Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Quincy

Appellation Quincy

image 1 Quincy

Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 QuincyQUINCY – A.O.C. en 1936

Situé en Champagne Berrichonne, sur les bords du Cher rive gauche, le vignoble de Quincy s’étend sur des plateaux recouverts de sable et de graviers.
Seul le cépage sauvignon règne sur ce vignoble, exprimant un vin différent des autres vignobles de la région compte tenu de la nature particulière de ses sols.

Un peu d’histoire…
Quincy serait à l’origine un domaine appartenant à un certain Quintius. On raconte que les Bituriges Cubi, dont le territoire comprenait le village de Quincy, cultivaient déjà la vigne et qu’ils l’apportèrent aux Bituriges Vivisci dans la région de Bordeaux.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120, Quincy est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage sauvignon y fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l’Ordre de Citeaux.
Après les replantations consécutives au phylloxéra, Quincy est le premier des vignobles du Centre-Loire à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée dès le 6 août 1936.

Le vignoble
A l’Est de Bourges, le vignoble de Quincy est situé sur le bord du plateau qui domine la Vallée du Cher. L’aire d’appellation s’étend sur près de 214 hectares, sur 2 communes :
Quincy et Brinay
Une petite partie se trouve sur la rive droite du Cher, sur le lieu-dit Vilallin.

Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher, constituée de sables et de graves, dont les sols légers se réchauffent rapidement. Trois types de sols s’en dégagent :
-sablo-graveleux sur des formations argileuses
-sableux sur des formations à sables rouges
-sablo-limoneux sur sables argileux ou sur des argiles plus ou moins sableuses.

Quincy est sous influence d’un climat océanique altéré, avec une répartition régulière de précipitations saisonnières. Situé en Champagne Berrichonne, le climat est relativement sec (<700 mm/an) et chaud en été.

En dégustation
Le Quincy révèle sa fraîcheur avec des agrumes mûrs. Pamplemousse, notes mentholées et poivrées, acacia et fleurs blanches.

Quelques chiffres
Production totale 2006 : 12 283 hl
Superficie en production : 223 ha
Répartition des ventes en volume : France 80% et Export 20%
25 vignerons, 1 négociant-producteur, une cave coopérative.


Source : BIVC


guillementAppellation Quarts-de-Chaume
Appellation Reuillyguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS