Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Corrèze

Appellation Corrèze


Pays : France

Région : Sud-Ouest

Type : AOP


DESCRIPTION

Les vins de Corrèze et du Vézelay ont été reconnus par l’Inao en tant qu’AOP le 3 mai 2017.

Le vignoble corrézien possédait déjà une IGP. Son passage en AOC se fait sur deux déclinaisons : un vin rouge et un vin de paille (issu de raisins passerillés hors souche). L'AOC obtient aussi une dénomination géographique complémentaires, « Côteaux de la Vézère » pour des rouges et blancs secs.

Pour les rouges, le cépage principal est le cabernet franc N, qui peut être assemblé au cabernet-sauvignon N et merlot N. Les vins passerillés hors souche sont issus du cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, chardonnay B, merlot N, sauvignon B.  Pour les vins avec la dénomination complémentaire « Côteaux de la Vézère », les rouges sont exclusivement issus du cépage cabernet franc N et les blancs du issus du seul cépage chenin B.

La densité de plantation est fixée à 4000 pieds par hectares minimum. Les vignes sont taillées en guyot simple ou double ou cordon de Royat simple ou double.

D'un point de vue pédologique, les vignobles sont installés sur des sols bruns sur calcaire marneux ou grès au sud du Bassin de Meyssac et ceux sur schistes verticaux au nord du Bassin de Brive.

Le vignbole corrézien compte 75 hectares et 45 exploitations. La production annuelle moyenne est de 2500 hl, dont la moitié en rouge. Deux structures coopératives représentent 70 % des surfaces et 80 % des volumes. 17 % des surfaces sont labellisées agriculture biologique. L’AOP compte 24 communes.

Source : vitisphere


guillementAppellation Côtes du Lot
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS