Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Muscadet

Appellation Muscadet


Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

Le vignoble
Localisation : A l'extrémité Ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au Nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen l'est et au Sud-Est, la plaine alluviale du Marais Breton au Sud-Ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz l'Ouest.
Histoire : Cité par Rabelais dans son "Cinquième Livre", le Melon de Bourgogne pourrait bien être apparu dès le 16 siècle sur les rives de la Loire. Mieux encore, la présence des abbayes dans la région témoigne de liens entre le Val de Loire et la Bourgogne qui pourraient être encore plus anciens.
Superficie : 12 700 hectares pour l'ensemble des appellations Muscadet
Sols : Structure très variée de roches ruptives et métaphoriques du massif armoricain avec principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granit dans une moindre mesure. A noter ça et là, des recouvrements sableux galets en Côtes de Grandlieu.
Climat : L'ensemble du vignoble bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l'année. Les 3 sous-régions présentent des différences sensibles thermiques et de répartition des précipitations, lesquelles influent sur la typicité des vins.

Le vin
Production annuelle : 646 000 hl
Rendement : 55-65 hl/ha, selon les appellations
Cépages : Le Melon de Bourgogne, cépage unique de l'AOC Muscadet. Les roches cristallines du Sud-Est de Nantes lui communiquent plus de finesse que les zones de roches sédimentaires. C'est l'un des cépages d'appellation les plus précoces de France.

Dégustation
Au nez : Les armes rencontrées dans un verre de Muscadet font penser aux fleurs blanches, aux agrumes et aux fruits acidulés ainsi qu'aux fruits sucrés et exotiques. Parfois des armes de caramel et de vanille et au raisin sec pour les Muscadet les plus anciens. Certains Muscadet marqués par leur terroir offrent des odeurs minérales (pierre plate, silex frotté...).


Source : Interprofession des vins du val de Loire


guillementAppellation Montlouis-sur-Loire
Appellation Muscadet Côtes de Grand-Lieuguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS