Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Chaume

Appellation Chaume

image 1 Chaume

Pays : France

Région : Val de Loire

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 ChaumeLe vignoble
Localisation : Les aires d’appellation sont situées sur une petite partie d’une seule commune de la rive droite du Layon : Rochefort-sur-Loire..
Superficie : Environ 70 ha
Histoire : Ce cru se classe parmi les terroirs d’exception.
Sols : Dominant l’aire de Quarts de Chaume dans le prolongement du coteau, les sols se développent sur les mêmes grès poudingues du carbonifère, mais aussi sur roche volcanique (spilite) et sur schistes ordoviciens.
Climat : Le mésoclimat favorise la surmaturation et la botrytisation du raisin.


Le vin
Production annuelle : Environ 1 500 hl
Rendement de base : 25 hl/ha
Cépages : Chenin Blanc (Pineau de la Loire)
Pratiques culturales dominantes : Densité de 4 500 à 5 000 pieds/ha. Taille Guyot double à 2x3 yeux ou gobelet à 3x2 yeux.
Contraintes techniques : Vendanges manuelles avec tries successives de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble. Contrôle « à la parcelle » des conditions de production. Pour Chaume, suivi de la récolte jusqu’à la mise en bouteille obligatoire qui a lieu dans l’aire géographique de production.


Dégustation
Caractéristiques sensorielles : Robe profonde, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés.
Nez intense et complexe, arômes de fleurs, de fruits blancs, d’agrumes confits et de fruits exotiques dans les premières années, ils évoluent après 5 à 10 ans vers des notes de bois précieux, de fruits secs ou confits, de miel, d’amandes grillées, et sont généralement marqués d’une forte minéralité. Ils offriront plus tard des notes de gentiane et d’encaustique.
Bouche puissante et opulente avec une forte sensation de gras, elle fait de ces liquoreux des modèles d’équilibre entre mœlleux et vivacité.
Température de service : 8°C. Carafer les vins de moins de 5 ans
Potentiel de garde : De 10 ans minimum à des durées inestimables lors des beaux millésimes.


Source : Interprofession des vins du val de Loire


guillementAppellation Châteaumeillant
Appellation Chevernyguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS