Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Cahors

Appellation Cahors

image 1 Cahors

Pays : France

Région : Sud-Ouest

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 CahorsLOCALISATION
Appellation située sur le département du Lot (46)
AOC depuis 1971

SUPERFICIE
4 242 ha

PRODUCTION
240 000 hl
470 producteurs dont 1 cave coopérative
(150 coopérateurs).

ENCEPAGEMENT
70% minimum malbec (auxerrois ou cot noir), 30% maximum merlot et/ou tannat

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD
Rouge : Les vins de Cahors ont du corps, de la structure, sans aucune lourdeur. Ce sont des vins charpentés mais pas rudes, ils restent souples avec des tannins bien enrobés. Le registre aromatique est très large. Les notes de fruits rouges sont les plus fréquentes : cerise, framboise, groseilles, cassis… La texture est dense et riche avec élégance, souvent veloutée. La bouche évolue la plupart du temps vers les nuances de vanille et de réglisse, avec un fondu bien équilibré en finale. Les grands Cahors ont de l’ampleur, du volume, une très belle longueur.

Pendant longtemps, les Cahors ont été réputés comme des vins de garde, quasi exclusivement. Ils ont la structure, la profondeur qu’il faut pour développer leur richesse aromatique au fil des années. Mais l’évolution de la culture de la vigne, des méthodes d’élaboration et d’élevage permettent aussi la découverte des grands plaisirs à la dégustation de vins jeunes.

Vins de plats traditionnels comme foie gras, viandes rouges, confits, magrets, truffe noire, gibiers…, les Cahors accompagnent également avec délice une cousine plus moderne comme des légumes en bouillon au jambon de canard (Gilles Marre), une tartelette de sandre à fin sauce verte (Daniel Chambon), une gougeonnette de rouget au beurre rouge et moelle (Claude Marco) ou des pêches macérées au vin et fîgues rôties, sorbet vin de Cahors (Alexis Pelissou).


Source : CIVSO


guillementAppellation Buzet
Appellation Coteaux du Quercy - AOVDQSguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS