Accueil
>
Découvrir
>
Cépage
> Cépage Klevner - Blanc

Cépage Klevner - Blanc

image 1 Klevner
Le cépage Klevner en Alsace

Le Klevner est un synonyme du Pinot blanc relativement peu utilisé de nos jours alors qu’il le fut d’avantage au début du siècle.
Le Klevener est le synonyme du cépage Savagnin Rose qui est la forme rose et non aromatique du Savagnin blanc B (Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France / ENTAV, INRA, ENSAM, ONIVINS).

Selon Pierre Galet (Cépages et vignobles de France), le savagnin est identique au Traminer qui, jusqu'à la fin du XIXè siècle, était largement présent en Alsace sur l'ensemble du vignoble. Vers 1850, il a été supplanté par le Gewurztraminer, qui est considéré comme la forme rose aromatique du Savagnin (ou Traminer), sauf dans le secteur de Heiligenstein.

Ainsi, dés le 30 juin 1971, un décret définit l’appellation « Klevener de Heiligenstein ». Ce décret est complété par celui du 4 février 1997 qui fixe l’aire de production. Ainsi, seuls ont droit à l’appellation d’origine contrôlée « Vin d’Alsace » ou « Alsace » suivie des mots Klevener de Heilgenstein les vins issus du cépage savagnin-rose produits dans l’aire délimitée par parcelles ou parties de parcelles à l’intérieur des communes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.

Source(s) : Les vins d’Alsace

guillementCépage Jurançon Noir
Cépage Knipperlguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS