Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Romanée Saint-Vivant

Appellation Romanée Saint-Vivant

image 1 Romanée Saint-Vivant

Pays : France

Région : Bourgogne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 Romanée Saint-VivantAppellations Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Commune de production : Vosne-Romanée.
Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.

LE VIGNOBLE

Situation
Entre les Échezeaux (Flagey-Échezeaux) et Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée occupe une situation médiane en Côte de Nuits. Ses vignes s’étagent entre 250 mètres et 310 mètres d’altitude. Elles sont orientées au levant, parfois légèrement est-sud-est. « Perle du milieu » du collier bourguignon, Vosne-Romanée ne se contente pas d’un carré d’as. Six grands crus dont la gloire est universelle ! Les moines de Saint-Vivant de Vergy
(Cluny) et les cisterciens de Cîteaux ont entrepris de mettre en valeur ces terroirs d’exception il y a un millier d’années. Le prince de Conti offrit même son nom à l’une de ces vignes qu’il épousa pour toujours (1760). Romanée-Conti est l’une des merveilles du Monde (monopole depuis toujours). A ses côtés, Romanée-Saint-Vivant rappelle le souvenir de ce monastère des Hautes Côtes en pleine restauration de nos jours et où conduit un sentier partant du Vendangeoir à Vosne-Romanée. La Romanée en monopole, comme La Tâche et La Grande Rue. Le Richebourg enfin : son nom emplit le verre à lui tout seul.

Terroir
Romanée-Conti repose sur des sols bruns calcaires fortement argileux (60 cm). Romanée Saint-Vivant possède des sols voisins mais plus profonds (90 cm). Plus haute sur le coteau, la Romanée présente une pente marquée (12%) et une texture moins argileuse. La Tâche et La Grande Rue partagent des sols bruns calcaires peu épais en partie haute, plus profonds en partie basse (rendzines). Il en est de même pour le Richebourg selon la pente et le versant. Soubassement : le calcaire dur de Premeaux. L’origine géologique : jurassique (175 millions d’années).

Encépagement
Vins rouges exclusivement, cépage pinot noir.

Production
Superficies en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
ROMANÉE-SAINT-VIVANT 8,71 ha
Récoltes moyennes annuelles** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 130 bouteilles
311 hl (41 465 bouteilles)

DEGUSTATION, CONSERVATION ET ACCORD

Ces grands crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants expriment toute la subtilité et toute la complexité du pinot noir bourguignon. Eclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.

Mets et vins
Rouge : outre leur structure puissante et leur longévité exceptionnelle, ces grands vins développent des arômes tertiaires puissants de truffe, de sous-bois, de cuir et de fourrure. Il va sans dire que les viandes fortes et le gibier lui feront honneur : gibiers à poils et à plumes, braisés, en sauce ou simplement grillés. Les volailles sauvages de type canard laqué, et les belles pièces de veau rôties seront délicatement enrobées par les tanins serrés mais si élégants de ces immenses pinots noirs.
Température de service : 15 à 16 °C.


Source : BIVB


guillementAppellation Romanée (La)
Appellation Romanée-Contiguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS