Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Picpoul de Pinet

Appellation Picpoul de Pinet


Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Depuis 14 février 2013 nouvelle AOP en Languedoc.
Ces vins sont des vins blancs secs tranquilles, issus d’un cépage unique, le piquepoul B. Ils présentent une robe brillante, de couleur or pâle avec pour les plus jeunes des reflets verts. Leur nez fin et élégant est le plus souvent floral (tilleul, aubépine…) et fruité, avec des notes d’agrumes (pamplemousse, citron…) et une pointe minérale. En bouche, ils présentent un équilibre fin et frais marqué par une acidité caractéristique qui les identifie parmi les autres vins de la région.
La zone géographique de l’AOC Picpoul de Pinet se situe en bordure de l’étang de Thau, à proximité de la mer Méditerranée et de chaque côté de la « Via Domitia ».
Le vignoble s’étend des bords de l’étang jusqu’à 100 mètres d’altitude et concerne ainsi 6 communes du département de l’Hérault, situées entre Agde, Pézenas et Sète. (Carte de l’aire géographique en annexe).
L’AOC Picpoul de Pinet bénéficie d’une réputation très ancienne. Ce vignoble, proche des ports antiques d’Agde et de Sète est l’un des vignobles historiques des bords de la Méditerranée.
Ces vins s’accordent parfaitement avec des produits et de la mer et sont généralement commercialisés jeunes. Les volumes commercialisés tant en France qu’à l’étranger ont doublé depuis 1990.

Données 2012 (CIVL) :
70 214 hectolitres revendiqués
4 coopératives et 24 caves particulières
2 400 hectares délimités


guillementAppellation Sable de Camargue
Appellation Languedoc - Saint-Saturninguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS