Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Languedoc - Terrasses du Larzac

Appellation Languedoc - Terrasses du Larzac

image 1 Languedoc - Terrasses du Larzac

Pays : France

Région : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Situé au nord-ouest de Montpellier, le vignoble des Terrasses du Larzac est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m. Cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins. 



Pour révéler toute la grandeur de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan) afin d'exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, ruffes, galets, etc.), sachant qu'ici le terroir prime le cépage. Enfin, par un minutieux travail d'assemblage (3 cépages au minimum) et un élevage d'au moins 12 mois, ils donnent une signature unique à leurs vins d'appellation.

AIRE DE PRODUCTION

32 communes au centre nord de l’hérault formant un « V » de 45 km sur 20 km adossé aux nord aux reliefs du Causse du Larzac et qui culmine à plus de 800 m au pic Saint Baudile :



La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault :



Aniane, Arboras, Argelliers, Le Bosc, Brissac, Causse-de-la-Selle, Ceyras, Gignac, Jonquières, Lagamas, Lauroux, Mérifons, Montoulieu, Montpeyroux, Moulès-et-Baucels, Murles, Octon, Pégairolles-de-Buègues, Pégairolles-de-l’Escalette, Poujols, Puéchabon, Saint-André-de-Buègues, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Guiraud, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Privat, Saint-Saturnin-de-Lucian, Soubès, Usclas-du-Bosc.

UN TERROIR

Type de sol :
géologie très variée : sol sablo- argileux chargé de cailloux, ruffes rouges en couches horizontales - marno calcaires dominées par les hautes falaises de calcaire jurassique. Vers l’Hérault : dépôts de pierrailles calcaires cryoclastiques puis terrasses à galets successives de l’Hérault.



Climat : Zone climatique qui connait les plus grandes amplitudes thermiques. L’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une relative fraîcheur des nuits estivales. Celle-ci favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies, le profil aromatique des vins et la sensation de fraicheur. L’altitude moyenne se situe entre 80 et 150 mètres avec un maximum à 400 m sur la commune de St Privat.

Source : http://www.terrasses-du-larzac.com


guillementAppellation Languedoc - Pic Saint Loup
Appellation Sommièresguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS