Accueil
>
Découvrir
>
Appellation
> Appellation Champagne

Appellation Champagne

image 1 Champagne

Pays : France

Région : Champagne

Type : AOP


DESCRIPTION

image 2 ChampagneLe terroir champenois porte un vignoble depuis le début de notre ère. Bien que sa superficie se soit réduite au fil du temps, sa spécificité en a été reconnue très tôt et la protection de son Appellation d'Origine fut l'une des premières à être acceptée.
Les premiers vignobles apparaissent entre le 1er et le 4ème siècle. Au XVème siècle, le nombre de communes viticoles atteint le nombre de 400. En 1887, le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient la reconnaissance de la propriété du mot Champagne, exclusivement aux vins issus de la Champagne.
La première délimitation de la zone d'Appellation a lieu en 1908 et porte sur 15 000 hectares. C'est en 1927 qu'a lieu la délimitation définitive, en fonction de l'histoire viticole des communes, des lieux-dits et des parcelles. La superficie de la zone est de 34 000 hectares.

L'Appellation d'Origine Contrôlée est régie par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité. Parallèlement à la délimitation de la zone, elle comporte de multiples règles de qualité telles que : limitation à 3 cépages autorisés, limitation du rendement à l'hectare et au pressurage, taille des vignes, plantation et densité, vendange à la main, durée minimum de vieillissement, etc.

L'Appellation Champagne faisant l'objet de nombreuses contrefaçons, l'une des missions du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne est d'en défendre l'exclusivité dans le monde.


Source : Interprofession du vin de Champagne


Appellation Coteaux Champenoisguillement
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS