Accueil
>
Actualité
> Salon des Vins et produits du terroir de Ceyrat - 3 & 4 Mars 2012

Salon des Vins et produits du terroir de Ceyrat - 3 & 4 Mars 2012

Publié le 22/02/2012


Salon des Vins et produits du terroir de Ceyrat - 3 & 4 Mars 2012


Le 8e salon des vins et produits de Terroirs organisé par le Rotary Club Clermont-Ferrand Chaîne des Puys, le Club Rotaract & le Lions Club Clermont Doyen, au profit des associations l’Escale et Aide & Répit, va recevoir le soutien inconditionnel de 4 amateurs éclairés !
Si on les a connus plus affutés physiquement, ils ont compensé l’épaississement de la silhouette par l’aiguisage du palais et un entraînement bien conduit des papilles. Bernard1, du haut de ses 86 printemps et de son mètre 89, «Le Cube»2 qui n’a jamais eu une dent contre un bon vin et préfère le magnum au cubi, «Le Gaulois»3 dont la célèbre moustache frémit à l’évocation de Côte-Rôtie, Romanée Conti, et autre Cheval blanc, et Michel4, toujours de bon conseil pour celui qui conduit, inaugureront ce 8e salon, le samedi 3 mars, à 11 heures, dans la plus grande convivialité et les valeurs du rugby.
Il y aura même comme une ambiance d’avant-match avec la Fanfare de Royat.
Mais le passage trop rapide d’un champagne frappé à un bordeaux ou un bourgogne chambré pouvant présenter le risque d’un choc thermique, les organisateurs ont demandé au Docteur Vidalin, médecin du sport, de bien vouloir être présent pour garantir l’état de santé de nos dégustateurs.

Durant ce 8e salon des vins et produits de Terroirs, sur 5 sens, seule l’ouïe sera moins mobilisée. Le dimanche 4 mars, à partir de 10 heures, Lionel Salmon se chargera, pour sa part, d’en occuper 3 autres : la vue, l’odorat et le goût. Sur son stand d’initiation à l’analyse sensorielle, il fera découvrir et reconnaître les goûts et les odeurs à l’aide de petites fioles (banane, mûre, coing, abricot, fruit compoté, fleurs, arômes de fruits rouges ou autres agrumes,…..).
Les vins n’ont quasiment plus de secrets pour cet œnologue. Professeur de restaurant et de sommellerie depuis plus de 20 ans, et depuis 3 années au Lycée professionnel hôtelier de Chamalières, il organise régulièrement des ateliers œnologiques dans son village de Sugères. Le dimanche 4 mars, à 15 heures, il animera5 une «initiation à la dégustation professionnelle», suivie d’une «initiation au sabrage d’un vin effervescent».
Alors sabre au clair !
Et à la charge jusqu’à l’Espace Culture et Congrès de Ceyrat (63) !!

1 Bernard Chevalier
2 Jacques Rougerie
3 Jean-Pierre Romeu
4 Michel Droitecourt
5 inscription gratuite sur place

article précédentLongeville Terroirs - 27 Mai 2012
Fête des Vins d'Anjou - du 25 au 26 Février 2012 article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS