Accueil
>
Actualité
> Vinosciences et Vinomarket: 2 nouveaux temps forts en Bourgogne pour la filière vitivinicole

Vinosciences et Vinomarket: 2 nouveaux temps forts en Bourgogne pour la filière vitivinicole

Publié le 01/10/2011


Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) inaugure, les 3 et 4 novembre prochain, deux nouvelles manifestations au Palais des Congrès de Beaune : Les Vinosciences de Bourgogne et Vinomarket. Exclusivement destinées à la filière vitivinicole, elles permettront à chaque professionnel bourguignon de s’approprier des questions primordiales pour l’avenir des vins de Bourgogne, dans le cadre du plan « Bourgognes Amplitude 2015 ».

Les Vinosciences de Bourgogne : Le goût du vin, hier, aujourd’hui et demain

Jeudi 3 novembre - 8h30 à 17h30 au Palais des Congrès - Beaune

La recherche et l’expérimentation, dans le secteur de la vigne et du vin, doivent répondre à des problématiques de terrain et travailler à l’amélioration continue de la qualité des vins de Bourgogne. Le Pôle Technique et Qualité du BIVB constitue une véritable passerelle entre le monde de la recherche et les vignerons bourguignons. Aussi, pour permettre à ces deux univers de se rencontrer et d’échanger, il est nécessaire d’instaurer des rendez-vous réguliers. C’est dans cet esprit que sont nées les Vinosciences de Bourgogne.

Programme de la journée :

Matinée : 6 mini-conférences de 15 minutes traiteront du goût du vin en trois temps (hier, aujourd’hui et demain). Elles seront animées par des chercheurs du Centre Européen du Goût et de l’Alimentation (INRA Dijon), la Maison des Sciences de l’Homme (Université de Dijon) et des scientifiques d’horizons divers. Antoine Gerbelle, journaliste à la Revue du Vin de France et parrain de cette première édition, animera une table ronde dédiée « aux vins à forte personnalité », réunissant différents acteurs de l’univers du vin (cavistes, viticulteurs, experts marketing, historiens, acheteurs…). Intervenants et participants pourront ainsi partager leur point de vue et leur expérience sur ce sujet d’actualité.
Après-midi : des ateliers ludo-techniques permettront aux professionnels d’appréhender, de manière concrète, ce que peut apporter la recherche à la filière vitivinicole, au travers par exemple de petites expériences interactives. Ce sera également l’occasion pour les vignerons de pouvoir échanger en face à face avec les scientifiques.

A noter : Les Vinosciences de Bourgogne seront organisées tous les deux ans en alternance avec les Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne. La deuxième édition des Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne aura lieu les 11 et 12 janvier 2012, au Palais des Congrès de Beaune sur le thème de l’élevage des vins.


Vinomarket : Les perspectives de la situation économique et les moyens d’agir

Vendredi 4 novembre - 8h30 à 12h30 au Palais des Congrès - Beaune

L’objectif de Vinomarket est d’informer sur les perspectives de la situation économique des vins de Bourgogne, de les analyser et de donner aux professionnels les moyens d’agir dans le cadre du plan « Bourgognes Amplitude 2015 ». Cette rencontre sera un lieu d’échange où les professionnels se réuniront autour des enjeux présents et futurs de la Bourgogne.

Programme de la matinée :

Présidé par Michel Baldassini (Président du BIVB et de la Cave Coopérative de Lugny) et animé par Frédéric Volle (Dirigeant du Cabinet ABSO Conseil), ce premier rendez-vous réunira différents intervenants, dont Philippe Clément (Chef de Service, Agrotech, UBIFRANCE) et Etienne Montaigne (Expert à l’OIV et Directeur de MOISA), qui aborderont les thèmes suivants :

La situation économique du vignoble et ses perspectives d’évolution dans un marché en profonde transformation. Au travers de cas concrets, les intervenants évoqueront le positionnement des vins de Bourgogne au sein de leurs marchés, en tenant compte des perspectives d’évolution de l’environnement économique et des enjeux à plus ou moins long terme.

La stabilité et la connaissance des coûts pour une meilleure rentabilité. L’échange visera à rassembler les professionnels de la filière des vins de Bourgogne sur une même définition des moyens d’agir afin d’entreprendre deux grandes études sur la régulation et un référentiel des coûts.

article précédentTours, ville de gastronomie : ateliers dégustation
Grands Jours de Bourgogne 2012 article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS