Accueil
>
Actualité
> Japon: un marché dynamique malgrè les épreuves

Japon: un marché dynamique malgrè les épreuves

Publié le 28/10/2011


Après la double catastrophe de mars 2011, Pierre-Henry Gagey, Président Délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) exprimait, en avril dernier, dans l’édito d’En Direct, sa certitude que les Japonais affronteraient cette épreuve avec dignité et volonté. Les retours de nos différents interlocuteurs et amis japonais nous l'ont confirmé. « Ils ont mis un point d'honneur à honorer les engagements pris avant la catastrophe. Je reçois beaucoup de Japonais au domaine en ce moment. Pour ma part, je me rendrai comme tous les ans au Japon au printemps prochain. Cet événement malheureux a renforcé encore un peu plus nos liens », explique Anne Parent viticultrice à Pommard et Vice-présidente de la Commission Communication du BIVB. Un constat confirmé par les derniers chiffres d'exportation des vins de Bourgogne au Japon (voir « Le Chiffre »). Ils atteignent des niveaux record, preuve que les japonais ont eu à cœur de dynamiser encore leur économie et de ne pas sombrer malgré l’adversité.
Dans l'épreuve, le Japon peut compter sur les nombreuses amitiés qu’il a su développer, particulièrement en Bourgogne. Ainsi, dès avril, dans un élan de générosité rarement atteint, les viticulteurs et négociants bourguignons, ont répondu massivement à l’invitation de l’association Mosaïque Bourgogne International en offrant 2 300 bouteilles pour des ventes de charité au profit du Japon. Les deux dernières ventes de septembre ont permis d’atteindre la somme totale de 119 000 euros. L’argent sera prochainement remis à la Croix Rouge japonaise, par l’intermédiaire de l’Ambassade du Japon à Paris, en la personne de Monsieur Yasua Saito, ambassadeur. Il permettra aux zones japonaises sinistrées de poursuivre une reconstruction menée avec courage et énergie.
Parallèlement, le BIVB et toute la filière des vins de Bourgogne se réjouissent déjà de retrouver les prescripteurs et journalistes japonais à l’occasion des dégustations « Terroirs & Signatures de Bourgogne » qui se dérouleront, en mai 2012, à Tokyo et Osaka.

article précédentGrands Jours de Bourgogne 2012
Le chiffre de la Bourgogne : + 6 % - Octobre 2011article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS