Accueil
>
Actualité
> Les rendez-vous de la Bourgogne 2011

Les rendez-vous de la Bourgogne 2011

Publié le 19/10/2011


Les rendez-vous de la Bourgogne 2011


Les Principaux Rendez-vous
Les 19 et 20 novembre prochain, Beaune et toute la Bourgogne se mobilisent pour le week-end de festivités de la 151ème Vente des Vins des Hospices de Beaune. Elle s'inscrit dans ce que l'on appelle « les Trois Glorieuses », rendez-vous unique que la Bourgogne offre, chaque troisième week-end de novembre, aux amoureux du vin.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le millésime 2011, vendangé précocement après une année météo aux multiples rebondissements ! Si la qualité est au rendez-vous grâce au travail des professionnels, ce jeune premier doit encore se faire connaître.

Les Principaux Rendez-vous

* La Fête des Grands Vins de Bourgogne

139ème édition. 1 500 professionnels des vins de Bourgogne font découvrir aux amateurs près de 3 000 cuvées. Une occasion unique de se faire une idée sur le millésime 2011 qui commence à être commercialisé et sur les millésimes antérieurs. La « Cave aux Arômes des vins de Bourgogne » propose une exploration originale des parfums si typiques des vins issus du Chardonnay et du Pinot Noir.
Ouverture : samedi 19 novembre, 9h à 17h30 et dimanche 20 novembre, 9h à 13h

* Dégustation publique des vins des Hospices

Exceptionnel : possibilité de déguster les vins qui seront mis en vente le lendemain. Entrée payante.
Samedi : 8h30/9h30 - 14h/16h ; Dimanche : 8h30/9h30
* 151ème Ventes des Vins des Hospices
Sous la présidence d’Inès de la Fressange, au profit des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et France Alzheimer. Une seconde personnalité, dont le nom n’est pas connu pour le moment, pourrait se joindre à elle.
761 pièces (tonneaux de 228 litres) du millésime 2011 seront mises aux enchères. Ce chiffre est tout à fait dans la moyenne décennale, au contraire de 2010 où à peine 650 pièces avaient été mises en vente. La pièce des Présidents, dont le produit de la vente est remis aux associations, sera, une fois n’est pas coutume, un Grand Cru : le Corton Clos du Roi, cuvée Baronne du Baÿ (460 litres).
Le repas gastronomique à la française, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sera mis en lumière tout au long du week-end par l’entremise de Michel Troisgros qui s’est laissé inspirer de somptueux accords mets et vins par les vins des Hospices de Beaune.
Dimanche 20 novembre, 14h30, Halles de Beaune

- Dossier de presse des Hospices de Beaune et programme des manifestations ouvertes à la presse sur la salle de presse en ligne (cliquez ici)

- Programme des manifestations grand public sur l’agenda du site www.vins-bourgogne.fr

Les rendez-vous réservés à la presse
(sur invitation uniquement*)

* Fête des Grands Vins de Bourgogne

Le samedi 19 novembre matin, les professionnels des vins de Bourgogne vous accueillent pour une dégustation des vins de Bourgogne au Palais des Congrès. Vous pourrez en profiter pour gouter les 2010, actuellement en cours de commercialisation et les premiers 2011, tout en vous entretenant avec des professionnels.
En point d’orgue, nous vous convions, à 11h30, à une dégustation spéciale, dédiée aux Climats et Lieux-dits de Bourgogne, en avant première de la prochaine Saint-Vincent qui se déroulera les 28 et 29 janvier 2012 (voir p.5).

10h/12h30, le samedi - Palais des Congrès de Beaune

* Conférence de presse du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et des Hospices de Beaune

Les professionnels de la filière vin de Bourgogne aborderont divers sujets d'actualité. Parmi ceux-ci, le millésime 2011 et le bilan économique de la campagne 2010/2011. Michel Baldassini et Pierre-Henry Gagey, Présidents du BIVB évoqueront en particulier deux marchés au cœur de l’actualité : le Japon et la Chine.

10h, le dimanche 20 novembre
Salle des Pôvres des Hospices de Beaune

* Les invitations à la presse seront envoyées par email vers le 20 octobre

Pour tout renseignement et demande d'invitation :
Mathilde Paturaud pour Cécile Mathiaud, attachée de presse du BIVB
Tél. 03 80 25 95 76

article précédentLe Chablis, candidat à la labellisation
Fête de la Gastronomie - Un jour, un thème - 23 septembre 2011article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS