Accueil
>
Actualité
> Alsace : 2007 fait partie des très grands millésimes !

Alsace : 2007 fait partie des très grands millésimes !

Publié le 17/04/2008


Alsace : 2007 fait partie des très grands millésimes !


Les professionnels alsaciens sont heureux. 2007 fait partie des très grands millésimes !

2007 s’est inscrit une fois de plus au rang des années atypiques. Après un hiver très clément, un printemps des plus estivaux (des chaleurs exceptionnelles ont entraîné un débourrement très précoce et conduit à une floraison aux alentours du 25 mai !), les mois de juin, juillet et août ont été marqués par de nombreux passages pluvieux et des périodes assez fraîches. Cette météo en demi-teinte a eu pour conséquence de gommer une bonne partie de l’avance du printemps. Mais grâce à ces conditions atmosphériques, la maturation a été lente et parfaite pour l’ensemble des cépages, ce qui a permis de préserver de ce fait fraîcheur et fruité.

Les dates d’ouverture des vendanges ont été fixées : le 22 août pour l’AOC Crémant d’Alsace sauf pour le Riesling et le Chardonnay (27 août) et le 5 septembre pour les vins tranquilles sauf pour les Riesling et Gewurztraminer (10 septembre). Concernant les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles, la date d’ouverture était le 19 septembre.

La récolte a débuté dans les meilleures conditions pour l'AOC Crémant d'Alsace. Dans un premier temps, les professionnels ont rentré les raisins produits sur les terroirs les plus précoces. L’Alsace a bénéficié par la suite d’un formidable mois de septembre avec des conditions anticycloniques extraordinaires ! Des journées chaudes et des nuits fraîches associées à des précipitations quasi-inexistantes ont assuré des conditions optimales de maturation. Les professionnels se sont « hâtés lentement » pour rentrer des cépages à parfaite maturité et présentant un très bel état sanitaire. Nous avons réellement eu des vendanges à la carte. La qualité et la quantité sont au rendez-vous.

Les Pinots Noirs ont des notes de petits fruits rouges et beaucoup de couleur, la palette aromatique allant de la groseille à la cerise noire. Les Pinots Gris sont particulièrement réussis, puissants, avec des notes très miellées mais toujours soutenus par une acidité mûre. Si les Riesling ont nécessité un délai de maturation plus long, ils sont tous très fruités (agrumes) et d’une incroyable élégance autour de la fraîcheur. Les Sylvaner et Pinot Blanc sont bien typés. Les Gewurztraminer sont une des grandes réussites de ce millésime. Les vins sont riches, intenses et très aromatiques. En fait en 2007, tous les cépages ont donné d’excellents résultats ! Pour couronner le tout, les superbes conditions climatiques d’arrière saison ont permis l’élaboration d’une multitude de lots de Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le niveau record de production de 1997 ayant même été dépassé !

D’un point de vue quantitatif, la production globale est de 1 151 749 hl, en hausse de 6,5% par rapport à 2006 (916 044 hl pour les AOC Alsace et Alsace Grand Cru et 235 705 hl pour l’AOC Crémant d’Alsace).
Au niveau commercial, les ventes de Vins d’Alsace en 2007 ont légèrement progressé (+0,8% par rapport à 2006), cette hausse étant due à la fois au renforcement de nos positions à l’export (+ 2,1% à l’export contre +0,4% en métropole), et à la croissance de nos ventes en AOC Crémant d’Alsace (+8,4% toutes destinations confondues).Nous retrouvons ainsi un niveau de commercialisation en phase avec celui de la production.

Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace Colmar

article précédentRonde des Coteaux du Layon : 19 et 20 juillet 2008
7 Juillet 2008 La Citadelle de Blaye entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco…article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS