Accueil
>
Actualité
> Vins de Bourgogne: en solidarité avec ses amis Japonais

Vins de Bourgogne: en solidarité avec ses amis Japonais

Publié le 22/04/2011


Vins de Bourgogne: en solidarité avec ses amis Japonais


Depuis le 11 mars dernier, le Japon traverse l'une des épreuves les plus cruelles de son histoire. Toute la Bourgogne du vin suit ces événements avec tristesse mais surtout solidarité envers les Japonais. Les liens entre le Japon et la Bourgogne sont en effet étroits et dépassent les simples relations commerciales. « Je vais au Japon depuis une douzaine d'années, au moins une fois par an. J'étais encore dans ce pays deux jours avant le séisme. C'est un drame avant tout humain qui me touche et me bouleverse tout particulièrement car je suis très attachée à ce pays », témoigne Anne Parent, viticultrice à Pommard. « Depuis des décennies, les Japonais ont montré leur intérêt pour la Bourgogne et ses vins. Grâce à de nombreux échanges, une belle amitié s’est créée. Ils nous témoignent une grande loyauté. Ils aiment la précision, l'élégance, la subtilité des vins de Bourgogne. Le Japon a, je pense, un vrai sentiment envers la Bourgogne », poursuit Pierre-Henry Gagey, Président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
De nombreuses initiatives ont spontanément vu le jour en Bourgogne. Des ventes aux enchères, des collectes de fonds se tiennent et se tiendront dans la région. « Dans les moments difficiles, nous avons tous besoin de nous appuyer sur des amis », rappelle André Ségala, directeur du BIVB. « Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de rendre aux japonais un peu de tout ce qu’ils nous ont donné. C’est un mouvement spontané qui s’est emparé de la Bourgogne. ».
Ces gestes de solidarité sont menés en toute confiance dans la capacité des Japonais à rebondir. Ils disposent de ressources humaines extraordinaires et admirables comme ils l’ont montré à plusieurs reprises au cours de leur histoire.
« De nombreux journalistes nous ont demandé quel pourrait être l'impact de la crise japonaise sur les ventes de vin de Bourgogne. Le moment n'est pas venu d'entrer dans ce type de considération. Ces calculs sont hors de proportion par rapport à l'ampleur de la catastrophe qui touche ce pays. Il nous faut également respecter la retenue qui est propre à ce peuple. »
Les bourguignons envoient donc un message fort aux japonais, avec la certitude qu'ils affrontent cette épreuve avec dignité et volonté. « C'est un peuple fier et courageux qui a beaucoup à nous apprendre ! », souligne Anne Parent.

article précédentVinexpo: ne manquez pas le rendez-vous avec les vins de Bourgogne - Juin 2011
Export: les vins de Bourgogne en Corée et à Taiwan en Maiarticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS