Accueil
>
Actualité
> France: la Bourgogne repart à la hausse en Grande Distribution

France: la Bourgogne repart à la hausse en Grande Distribution

Publié le 27/01/2011


Après une légère diminution des ventes pendant la crise, les vins de Bourgogne affichent à nouveau une progression sur les 12 derniers mois (à début novembre 2010), de 1,3 % en volume et de 2,8 % en valeur. Si la progression régulière du Crémant de Bourgogne avait permis de maintenir les ventes globales ces deux dernières années, les vins tranquilles retrouvent désormais une tendance favorable, tirés par les vins blancs, en hausse de plus de 5 %, en volume comme en valeur. Les AOC Régionales et Villages blancs du Mâconnais grappillent près de 3 %, mais ce sont surtout les AOC de Chablis qui réalisent une croissance très forte (+ 24 % en volume) et qui tirent la performance de cette couleur.
En revanche, les vins rouges restent en retrait de 2,6 % en volume et de 1 % en valeur, pénalisés par la baisse des ventes des AOC Régionales, en baisse de 5 %, tandis que les Villages et Grands Crus rouges progressent de 5 %.
Tout comme à l’export, la Bourgogne semble donc sortir de la crise sur ce circuit, comme en témoigne la progression observée sur les 3 derniers mois disponibles (mi-août à mi-novembre) qui inclut la période cruciale des foires aux vins d’automne : + 3,4 % en volume et + 4,3 % en valeur. Les professionnels bourguignons semblent d’ailleurs confirmer majoritairement de bons résultats sur la fin d’année. On pourrait donc encore enregistrer une progression significative sur novembre et décembre, notamment grâce aux fêtes de fin d’année.
Ces bons résultats contrastent avec le contexte encore difficile sur ce circuit : les ventes globales de vins tranquilles, toutes origines confondues, restent en baisse de 0,4 % sur un an en hyper et supermarchés.

article précédentVignes Toquées - Balade gastronomique en Costières de Nîmes - 22 mai 2011
Zoom sur une Appelation: Bourgogne aligotéarticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS