Accueil
>
Actualité
> Zoom sur une Appelation: Bourgogne aligoté

Zoom sur une Appelation: Bourgogne aligoté

Publié le 25/01/2011


Zoom sur une Appelation: Bourgogne aligoté


Le Bourgogne Aligoté doit son nom à un cépage : l'Aligoté. Il est présent dans le vignoble bourguignon depuis de longues années, puisque l'on en retrouve trace dans des documents du 17ème siècle. Il y était probablement implanté bien avant, y compris dans les terroirs les plus prestigieux. Ce cépage (6 % de l'encépagement bourguignon), assez vigoureux, porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. C'est pourquoi il est aujourd'hui destiné à la production de vins d'appellation Régionale pour lesquels il donne un vin blanc, tout en fraîcheur et en vivacité.
Impertinent et fruité, il s'habille d'or pâle. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) ou fruité (pomme). En bouche, ce vin est tendre et coulant. Des notes noisettées se déclarent en finale.
Vin d'apéritif par excellence, il devient Kir lorsqu'il est associé à la crème de cassis. Nature, il s'accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et ses notes d'agrumes accompagnent bien les huîtres tout comme les fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est l’un des rares vins à se marier avec les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle associé des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
L’appellation Bourgogne Aligoté est une Appellation Régionale très spécifique du vignoble bourguignon. 14,5 millions de bouteilles sont produites chaque année en moyenne, sur une surface de près de 1 642 hectares.
Environ 70 entreprises commercialisent l’appellation et les 30 premières se partagent 50 % du volume mis sur le marché. Deux tiers de l’appellation sont commercialisés par l’intermédiaire du négoce bourguignon. 40 % des ventes de l’Appellation se font dans la grande distribution française.

article précédentFrance: la Bourgogne repart à la hausse en Grande Distribution
Un Dictionnaire Universel des vins de Bourgognearticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS