Accueil
>
Actualité
> Plan 2015 : Les vins de Bourgogne affichent une ambition forte

Plan 2015 : Les vins de Bourgogne affichent une ambition forte

Publié le 01/07/2010


Plan 2015 : Les vins de Bourgogne affichent une  ambition forte


« Etre la référence mondiale des grands vins issus d'une viticulture durable », c'est l'ambition affirmée par la Bourgogne dans son plan 2015. Il a été approuvé le 6 juillet, lors de l'Assemblée Générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
La dynamique enclenchée va s'appuyer sur les nombreuses initiatives individuelles dont la Bourgogne est le terreau depuis plusieurs années. Elle vise à mener l'ensemble des appellations bourguignonnes, y compris les appellations Régionales, vers le haut des segments du marché du vin. La totalité de la production (200 millions de bouteilles) doit être irréprochable par sa qualité et son authenticité. Pour cela le vignoble saura s'appuyer et valoriser un savoir-faire qui place la Bourgogne comme modèle mondial de viticulture de terroir.
Parallèlement, les professionnels souhaitent conforter la réputation de la bannière « Vins de Bourgogne », en association avec toutes autres marques et signes de qualité : appellations et entreprises.
La Bourgogne se fixe également comme ambition d'assurer une stabilité des marchés par une gestion des volumes plus précise. Il s'agit de savoir anticiper et orienter les moyens de production de la région pour améliorer encore la régulation de l'offre. Ce plan doit être aussi l'occasion de réexaminer les marchés et circuits de distribution prioritaires en veillant à s'assurer de la présence des vins de Bourgogne partout où elle se justifie.
A travers ces orientations et bien d’autres encore, la Bourgogne se tourne vers l'avenir avec le sentiment d'avoir autant de responsabilités que d'opportunités de s'appuyer sur un vignoble reconnu depuis des siècles.
« Au moment où beaucoup s'arrogent le fait d'être 'presque du Bourgogne', notre région peut, sans arrogance, rappeler qu'elle a fondé une culture et des traditions de grands vins qui font rêver dans le monde », a souligné Jean-Michel Aubinel, co-rapporteur du plan.
Le volet opérationnel du Plan 2015 sera élaboré prochainement et soumis au vote en fin d'année.

article précédent«Rencontre avec les Bourgognes» - dès Septembre 2010
"terroirs& signatures de Bourgogne" à Londres en Janvier 2011article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS