Accueil
>
Actualité
> Zoom sur une appellation : Vougeot

Zoom sur une appellation : Vougeot

Publié le 10/04/2010


Zoom sur une appellation : Vougeot


A l'ombre d'un Grand Cru, l'emblématique Clos de Vougeot, l'appellation Vougeot mériterait d'être davantage connue. Cette AOC Village qui compte quatre Premiers Crus (80 % de la superficie) possède une forte parenté avec son illustre voisin, tout comme avec les grands vins rouges de la Côte de Nuits. D’une teinte profonde et lumineuse, violine pourpre sombre, les Vougeot développent des arômes de violette et de petits fruits (griotte, cassis). Plus âgés, ils tirent vers le sous-bois, la feuille morte et la truffe sur des notes animales. En bouche, ils ont les épaules solides mais leurs tanins se montrent cependant délicats. La finale est souvent réglissée.
Ces grands vins de la Côte de Nuits requièrent des plats goûteux, des chairs tendres et fondantes : volailles, agneau rôti, gibier à plumes. Les plats mijotés épicés, comme un couscous ou une volaille laquée, seront très à l'aise avec sa complexité aromatique. Côté fromages, les pâtes crémeuses à croûte lavée d'intensité moyenne, comme le reblochon ou le vacherin, l'accompagneront parfaitement.
Plus surprenant, l'appellation compte également un quart de vins blancs (issus du Chardonnay).
Ils offrent un bouquet d’aubépine, d’acacia ou, quelque fois, de mangue. Une nuance minérale est fréquente. Pour les vins plus âgés, la gamme aromatique va de l’ambre au pain d’épices, du coing à la figue. Ils se marient avec les crustacés comme le homard ou la langouste, les poissons au four et en sauce crémée ainsi que sur les belles volailles et les ris de veau.
A peine 80 000 bouteilles de Vougeot et Vougeot Premier Cru sont produites chaque année, sur une surface de 17 hectares.
Environ 90 opérateurs se partagent la production. 70 % de l’appellation sont commercialisés directement par la viticulture.

article précédentIrancy celebre ses 10 ans
export: le dernier trimestre 2009 redonne des couleurs à la bourgognearticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS