Accueil
>
Actualité
> Viticulture Durable : La Bourgogne Resolue Et Pragmatique

Viticulture Durable : La Bourgogne Resolue Et Pragmatique

Publié le 16/02/2010


Viticulture Durable : La Bourgogne Resolue Et Pragmatique


Désormais, la dimension environnementale du rôle du viticulteur a, pour beaucoup, dépassé la simple prise de conscience. Mais le développement durable est une notion qui va au-delà du travail à la vigne.
Pour faire le point, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a organisé un séminaire sur ce sujet. Un état des lieux en remontant de l'aval (la vigne) jusqu'à l'amont (la commercialisation), prenant en compte la demande croissante des consommateurs tout autant que des distributeurs.
La progression très rapide de la superficie de vignes certifiées ou en cours de conversion à l'agriculture biologique apporte un exemple éloquent du mouvement de fond qui traverse la Bourgogne : en 5 ans, cette surface a été multipliée par 3 (voir rubrique 'Vignerons & maisons').
Plus qu’un effet de mode, le développement durable est aujourd’hui une nécessité. Tous les intervenants étaient d'accord sur ce point. Ce séminaire a aussi été l'occasion de souligner les paradoxes qui lui sont liés. Ainsi, l'attitude du consommateur n'est pas toujours cohérente avec celle du citoyen. Ce rendez-vous a également permis de pointer les aspects scientifiques sur lesquelles nos connaissances demandent à être affinées.
Notre vignoble dispose de beaucoup d’éléments sur lesquels peut se construire une vraie dynamique sans opposer les démarches techniques entre elles.
La cohérence doit maintenant être assurée entre la démarche collective et les démarches individuelles. La question n'est donc plus de s'interroger si la Bourgogne va s'inscrire ou non dans une démarche de développement durable, mais de préciser de quelle manière et à quelle vitesse elle le fera !
Un comité de viticulture durable vient d'être créé, sous l'égide de la Chambre Régionale d'agriculture, pour fédérer les initiatives. La Bourgogne se lance dans une démarche résolue et pragmatique pour porter haut et fort cette valeur essentielle à son identité.

article précédentBourgogne: 2015...le plan du BIVB
Bourgogne: Miracle de Saint-Vincent à Milly Chablis !article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS