Accueil
>
Actualité
> L’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne célébre la Saint Vincent

L’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne célébre la Saint Vincent

Publié le 25/11/2009


L’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne célébre la Saint Vincent


De Saint Vincent, on sait qu’il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.

Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.
La Saint Vincent est un événement dont les troyens ont déjà eu l’occasion de mesurer l’importance et la beauté en 2001. Après 9 ans d’absence, la Saint Vincent réinvestit la partie méridionale de la Champagne samedi 16 janvier prochain, à la grande satisfaction des coprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Volleraux :
« Nous sommes très fiers de porter haut et forts les couleurs de l’Archiconfrérie au cœur de Troyes. C’est pour nous un grand honneur de célébrer le patron du roi des vins dans la magnifique ville de Troyes ! »
Le grand public ne manquera pas de suivre ce défilé hors du commun, dès 15 h, avec près de 1200 participants, confréries de villages et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels, avant de se rendre à l’office religieux.

-- PROGRAMME --

14h30 : Sur le parking de l’Espace Argence, une photo de l’ensemble des confréries et maisons de Champagne sera réalisée.

15h00 : Départ du défilé dans les rues du centre ville de Troyes, emmené par la musique des Grognards, anciens du 18ème régiment de transmission d’Epinal et par bien d’autres animations !

16h30 : Messe solennelle célébrée en la Cathédrale Saint Pierre – Saint Paul par Monseigneur Stenger, évêque de Troyes avec la participation de l’équipe paroissiale des confréries organisatrices.

17h45 : Défilé depuis la Cathédrale jusque l’Espace Argence.

18h15 : Accueil des participants par l’Archiconfrérie.
Allocution de Monsieur Barbier, directeur général du CIVC et des personnalités présentes.
Remise des diplômes et des médailles de la Corporation des Vignerons
Passation de la Bannière de l’Archiconfrérie par les confréries organisatrices.
Champagne d’honneur offert à tous les participants.

20h30 : Dîner de Gala à l’Espace Argence. - Intronisation des Ambassadeurs de l’Archiconfrérie Saint Vincent.
Soirée dansante animée par l’orchestre Arpège.

article précédentChampagne ! Dyonisos et les arts
La Champagne négocie avec la Russie pour protéger son appellationarticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS