Accueil
>
Actualité
> Zoom sur une appellation : Pommard

Zoom sur une appellation : Pommard

Publié le 10/07/2009


Zoom sur une appellation : Pommard


Pommard : ce nom généreux sonne bien. Il emplit à lui tout seul le verre et la bouche.
Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l’endroit où la Côte s’incline légèrement du côté d’Autun.
Jadis la terre a appartenu ici aux ducs de Bourgogne, à des établissements religieux, dont l’abbaye de Cîteaux, et à de vieilles familles comme les Marey-Monge…
Dès le Moyen Age, on voyait le Pommard comme 'la fleur des vins du Beaunois'. Ce vin est le type même du Bourgogne rouge depuis plusieurs siècles : rouge, coloré, bouqueté, ferme et loyal.

Mais il faut prendre garde aux idées toutes faites. L’image d’un vin insistant et viril est parfois battue en brèche. En réalité, les terroirs, les vinifications et l’âge nuancent ce portrait. Le nord de l'appellation (vers Beaune), par exemple, offre des vins plus en finesse qu'en robustesse.

Rouge profond, le Pommard exhale des arômes de mûre, myrtille ou groseille, de noyau de cerise... Une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre. Un vin à laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre pleinement : texture ronde, structure délicate et affirmée, fruité en bouche, la mâche tannique prenant alors son arrondi.
Les Pommards, surtout les Premiers Crus, se régalent des viandes sauvages : gibier à poil et à plume, braisé ou rôti. Les pavés de bœuf, l'agneau ou les volailles en civet apprécieront aussi la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Il accompagne naturellement les fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également comté.

Environ 1,7 million de bouteilles sont produites chaque année, par 300 domaines, sur une surface globale de 322 hectares. Cette AOC (Appellations d'Origine Contrôlée) possède 27 Premiers Crus, qui représentent le tiers du volume récolté.

article précédentInternet : nouveau site de la maison des vins de la côte chalonnaise
Millésime 2009 en Bourgogne, le réveil des vignes s'est bien déroulé !article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS