Accueil
>
Actualité
> La Clape : le syndicat vise l’accession en cru

La Clape : le syndicat vise l’accession en cru

Publié le 25/06/2009


La Clape : le syndicat vise l’accession en cru


Terroir proche de Narbonne, dans l’Aude, le vignoble de la Clape dépend de l’AOC Languedoc. Christophe Bousquet a récemment pris la tête du syndicat des vignerons. Son objectif ? L’accession en cru de la Clape.

À 43 ans, Christophe Bousquet succède à Michel de Braquilanges et devient le nouveau président du syndicat de la Clape, dans l’Aude. Installé au domaine de Pech-Redon, à côté de Narbonne, il est le fils de Jean-Claude Bousquet, vigneron dans l’Hérault, qui fut président des Coteaux du Languedoc et membre de l’Institut national des appellations d'origine (INAO). Pour cet apôtre du travail, il ne fait aucun doute que sa mission « vise la reconnaissance de la Clape en cru ». Ce projet représente, il est vrai, un vieux serpent de mer qui remonte à plus de vingt ans. Mais, cette fois, il rassemble 100 % des vignerons du vignoble. Une émulation déclenchée notamment par le succès des Sentiers gourmands *, dont l’organisation a permis de fédérer fortement les producteurs. La motivation des jeunes et des « néovignerons » a aussi largement participé à relancer ce dossier. « Aujourd’hui, tout le monde y croit », souligne le nouveau président, qui a encore pour ambition, d’ici à deux ou trois ans, de « développer l’offre œnotouristique sur le vignoble ». Il faut dire que la Clape, enclave naturelle classée, plonge le visiteur dans des panoramas dignes d’un western d’Ennio Morricone. Un nouveau site Internet signé par le syndicat devrait ainsi voir le jour à la fin du mois de mai 2009. Outre l’aspect graphique qui sera complètement revu, il proposera une arborescence repensée, avec notamment une rubrique « Œnotourisme ». Cette dernière recensera et mettra en avant l’ensemble des chambres d’hôtes et gîtes des vignerons lovés dans cette ancienne île aujourd’hui amarrée à la terre par les limons de l’Aude.

* La sixième édition des Sentiers gourmands s'est tenue le 17 mai. La promenade de six kilomètres s'est déroulée autour du Château des Karantes, avec des haltes gourmandes orchestrées par le Narbonnais Marc Schwall (Les Cuisiniers Cavistes).

Repères
Syndicat des vignerons de la Clape – 11100 Narbonne – Tél. : 04 68 32 00 57 – www.clape.net

article précédentNocturne vigneronne de Pézenas, le 30 mai
Pour en finir avec le « goût de bouchon »article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS