Accueil
>
Actualité
> Zoom sur une appellation : Bourgogne côte Saint-Jacques

Zoom sur une appellation : Bourgogne côte Saint-Jacques

Publié le 23/04/2009


Zoom sur une appellation : Bourgogne côte Saint-Jacques


C'est le vignoble le plus septentrional de la Bourgogne, le premier en venant de Paris. La vignoble de Joigny (Yonne) a couvert jusqu'à 2 000 ha au 19ème siècle mais a vu disparaître peu à peu ses parcelles jusqu'à ne plus être qu'un 'vin du souvenir'. Heureusement, une poignée de vignerons a su redonner vie à son climat le plus remarquable : la Côte Saint-Jacques.
Les coteaux, exposés au sud, sud-est surplombent la vallée et la ville de Joigny et sont protégés du vent du nord par le plateau de la forêt d’Othe. A leurs pieds, la rivière Yonne crée un micro-climat qui permet d’éviter, le plus souvent, les gelées de printemps.
Si l’on y produit aujourd’hui du Bourgogne Côte Saint-Jacques en rouge (Pinot Noir), en rosé (Pinot Noir) et en blanc (Chardonnay), la particularité de l'appellation est le fameux vin gris (issu du Pinot Gris, dit Beurot en Côte d’Or). Pressé avant le départ en fermentation, il est généralement peu acide et floral (aubépine). Il se marie avec la fondue bourguignonne, les paupiettes de veau, les poivrons farcis, les escargots de Bourgogne et les poissons en sauce.
Le vin rouge est peu tannique, à boire sur son fruit (groseille, cerise). Les volailles rôties ou en fricassée, ainsi que le lapin, font écho à sa délicatesse aromatique.
Le blanc est également à déguster jeune pour profiter de son allant. Il accompagnera l’avocat, les endives au gratin, les haricots verts, la petite friture, le rôti de porc froid, les fromages de chèvre, comté, beaufort et gruyère.
Environ 800 000 bouteilles sont produites chaque année, sur une surface de 93 hectares.
Vous trouvez des compléments d'information sur le site www.vins-bourgogne.fr dans la rubrique 'au coeur des appellations' et sur le module 'marions-les'

article précédentVente des vins des hospices de nuits : une baisse plus légère que prévue
Viticulture : Les sorties de vins à fin décembre ne traduisent pas la crisearticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS