Accueil
>
Actualité
> 3èmes Rencontres Méditerranéennes du Muscat 2009

3èmes Rencontres Méditerranéennes du Muscat 2009

Publié le 25/03/2009


3èmes Rencontres Méditerranéennes du Muscat 2009


Ces 3èmes Rencontres Méditerranéennes du Muscat se sont déroulées les 31 janvier, 1er et 2 février 2009 au Palais des Congrès de Perpignan

Créées dans l'objectif de promouvoir et de commercialiser l'ensemble des AOC VDN et produits Muscats, ces Rencontres sont devenus le Rendez - vous inattendu des professionnels et du grand public.

'Trois journées placées sous le signe du commerce et de l'initiation à quelques belles bouteilles gorgées de soleil et d'histoire.

Et c'est fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions que le CIVR a voulu étoffer cette initiative, plébiscitée désormais par bon nombre d'acheteurs étrangers puisque 29 pays seront représentés pour cette cuvée 2009.

Avec plus de 1 000 rendez vous prévus lors de la convention d'affaire, c'est une véritable ouverture sur le monde, avec des importateurs venus de Chine, des Etats-Unis ou entre autre de Finlande et du Japon, qu'a proposé ces troisièmes rencontres.

Plus de 400 échantillons de vins issus du cépage 'Muscat' ont été proposé au public dans le cadre d'une dégustation interactive mêlant approche sensorielle et organoleptique.
Dans le même esprit, les initiés ont pu déguster 100 ans de vins doux naturels avec 11 vins repartis sur autant de décennies allant de 1910 à nos jours.

Ce sont ensuite cinq chefs des Toques Blanches qui ont présenté des recettes mettant en valeur les vins muscats (VDN, secs, moelleux, effervescents...).
Quant au fameux Roussillon Dessert Trophy créé aux Pays-Bas voilà 6 ans, sa deuxième finale européenne s'est déroulé le 2 février à l'école internationale de pâtisserie d'Olivier Bajard.

Sur un plan plus professionnel, Russel Mildon de la Commission Européenne a animé un débat sur 'le statut des VDN en Europe'.

Le lendemain, c'est Carine Herbin, de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, Jacques Paloc, directeur de l'INAO et Anne SEGUIN, oenologue à la chambre d'agriculture des PO qui ont donné une conférence sur la naturalité des terroirs et les paysages viticoles. ' propos recueillis par J.P Pelras

article précédentBeaujolais - A Fleur de Cave 18 et 19 avril 2009
Les Vins d’Alsace font leur carnaval article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS