Accueil
>
Actualité
> Nouvelle identité pour la Champagne

Nouvelle identité pour la Champagne

Publié le 23/03/2009


Nouvelle identité pour la Champagne


Le comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui rassemble les Vignerons et Maisons de Champagne, œuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de la protection de l'Appellation partout dans le monde.

Le comité est relayé dans ses missions par 13 bureaux du Champagne, implantés dans les principaux marchés à l’exportation.

Ce début 2009 sera marqué pour le comité, par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle : plus d’un an et demi de travail pour faire évoluer une identité qui datait de 1999 et qui, initialement, était limitée à la papeterie.

Les principaux objectifs poursuivis étaient de mettre en place une identité forte capable de :
- Fédérer l’ensemble des acteurs de la profession
- Affirmer la mission de défense et de valorisation de l’Appellation Champagne
- S’ouvrir à l’international en proposant aux bureaux du Champagne un outil de communication plus adapté à leur marché
- Donner la fierté d’appartenance à l’ensemble des collaborateurs du comité Champagne
- Et enfin s’adapter à la majorité des outils de communication actuels et futurs

Le travail a abouti à la réalisation d’un nouveau logotype qui, dans les grandes lignes est marqué :
- par l’affirmation de l’essence même du comité, à savoir son action de rassemblement des deux familles professionnelles : mise en avant par la mention « Vignerons et Maisons de Champagne » et la présence des deux parenthèses dans le symbole.
- ces mêmes parenthèses soulignant le travail important mené par le comité dans le domaine de la protection de l’appellation Champagne
- par des couleurs modernes, reconnues comme les codes du Champagne à travers le monde et un symbole évoquant la flûte venant puiser ses racines au cœur du sol champenois et offrant le divin breuvage effervescent.
- enfin - et non des moindres - par la simplification du nom « comité interprofessionnel du vin de Champagne » en Comité CHAMPAGNE : le comité n’ayant pas changé de dénomination sociale mais adoptant pour sa communication un nom plus court, universel et compréhensible dans le monde entier.

Le logotype validé, a permis ensuite la déclinaison de nombreux supports tels que la papeterie (papier entête, carte de visite, enveloppes..), documents bureautiques, sites internet ou encore la signalétique de bureaux.

Les déclinaisons sont nombreuses et se mettront en place au fil des mois.

Enfin la dernière étape du travail avant le lancement officiel, a donné naissance à l’outil de charte graphique, réalisé pour l’occasion uniquement sur un site online : tous les collaborateurs du comité, les bureaux à l’étranger et les partenaires peuvent accéder à tout moment à l’outil pour y découvrir les règles de base dans l’application de l’identité ou encore télécharger les documents types.

L’identité visuelle d’une entreprise quelle qu’elle soit n’est pas une chose immuable, celle du comité Champagne évoluera au fil des mois, toujours avec l’objectif principal d’être le meilleur porte-parole du Champagne, des champenois et de l’interprofession.

article précédentChampagne, candidats à l'UNESCO
Les Balzaciennes - 4 juillet 2009 article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS