Accueil
>
Actualité
> 3e Salon des vins d’abbayes - 19 et 20 avril 2009

3e Salon des vins d’abbayes - 19 et 20 avril 2009

Publié le 20/03/2009


3e Salon des vins d’abbayes - 19 et 20 avril 2009


SUR LA ROUTE DES ABBAYES VITICOLES DU LANGUEDOC

L’Association des vins d’abbayes organise les 19 et 20 avril son 3e Salon des vins d’abbayes, dans le cadre unique du cellier du collège des Bernardins à Paris, un haut lieu cistercien. L’occasion de découvrir que le Languedoc est riche en prieurés viticoles et producteur de grands vins d’abbayes.

À travers les siècles, bénédictins et cisterciens ont fait prospérer la vigne. Aujourd’hui encore, certaines de leurs abbayes se trouvent en parfait état de conservation. Leurs propriétaires actuels continuent d’exploiter les vignobles ou ont replanté sur ces mêmes terroirs. D’autres abbayes ou granges ne sont plus que ruines ou ont disparu, mais leurs vignobles ont survécu et produisent toujours des vins de grande qualité, sur de magnifiques parcelles.
Le Languedoc est une des régions les plus riches en abbayes viticoles. Six d’entre elles font encore du vin. L’abbaye de Fontfroide, la plus pittoresque de France, au cœur des Corbières, cultive toujours ses vignes (rouges, blancs et rosés en AOC Corbières). Un peu plus loin, à Peyriac-sur-Mer : Sainte-Eugénie, dont il ne reste que quelques vestiges. Si la vie monacale a ici disparu, le vignoble, lui, a perduré avec notamment la production d’AOC Corbières. Dans le massif de la Clape, l’abbaye des Monges, un des rares prieurés cisterciens de femmes, appartient depuis 1997 au baron Paul de Chefdebien, qui développe une belle gamme de vins en AOC Languedoc-La Clape. Si la grange monastique de Sylva Plana à Alignan-du-Vent est à l’abandon, reste son vignoble, cultivé en biodynamie. Ses propriétaires proposent une gamme en AOC Faugères rouge, à découvrir toutes affaires cessantes.

Enfin, il ne faudra pas manquer les deux petites dernières au cœur du Languedoc : la chartreuse de Mougères, à Caux, et l’abbaye de Valmagne, à Villeveyrac. Si la première appartient encore aux Pères chartreux, elle est désormais gérée par Nicolas de Saint-Exupéry. Il faut se perdre et prendre le temps de visiter ce petit havre de paix et de verdure qui rassemble une superbe chapelle épurée datant de 1645 et un monastère aujourd’hui occupé par les Sœurs de Bethléem. L’atmosphère y est unique, et ses AOC le sont aussi. Quant à Valmagne, elle est incontournable, tant pour ses vins réputés en France et à l’étranger (AOC Languedoc, Grès de Montpellier) que pour le lieu, tout simplement sublime, notamment grâce à son église de style gothique.

LES ABBAYES LANGUEDOCIENNES :

Abbaye de Fontfroide
Tél. : 04 68 45 50 65
www.vin-fontfroide.com

Abbaye de Valmagne
Tél. : 04 67 78 06 09
www.valmagne.com

Abbaye des Monges
Tél. : 04 68 32 26 61
www.abbaye-des-monges.com

Abbaye Sainte-Eugénie
Tél. : 04 68 42 48 93

Abbaye Sylva Plana
Tél. : 04 67 24 91 67
www.vignoblesbouchard.com

Chartreuse de Mougères
Tél. : 04 67 98 40 01
www.chartreuse-de-mougeres.com

article précédentLimoux, nouvelle marque collective : Noctambulles
Languedoc rosés aux Tuileries à Parisarticle suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS