Accueil
>
Actualité
> Bienvenue a la moderation.com

Bienvenue a la moderation.com

Publié le 01/02/2009


Bienvenue a la moderation.com


Depuis plusieurs années la filière vin s'est mobilisée pour promouvoir une consommation responsable. Cette politique citoyenne est aujourd'hui saluée et encouragée par l'Union Européenne qui la surveille avec attention, dans le cadre d’une bonne gestion des dépenses de santé.

En France, les professionnels du vin sont regroupés au sein de l'association 'Vin et Société', dont l'un des principaux rôles est de promouvoir la modération et l'éducation en matière de vin.

L’Union Européenne a pris acte de cet engagement, précisant qu'elle en attend des résultats effectifs. Il est parfois difficile de mesurer l'impact de ces efforts. Le nombre de contacts sur les sites de modération sera donc considéré comme un important indicateur de résultats. Ainsi le site www.vinetsociete.fr (prochainement rebaptisé www.bienvenue-a-la-moderation.fr ), sur lequel sont rappelés les principes de la modération va devenir un pilier de la politique de modération des vins français.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), est actif et encourage depuis plusieurs années les professionnels de la filière à relayer les bonnes pratiques de consommation. Après avoir mis à disposition des organisateurs de manifestation ou des propriétaires de caveaux le poster 'Crachez pour ne pas vous crasher' et des éthylotests à prix coutant, le BIVB prépare de nouveaux outils et veut encourager ses adhérents à mettre un lien vers le site www.bienvenue-a-la-moderation.com sur leurs différents supports de communication. Comme les autres régions viticoles françaises, la Bourgogne nommera bientôt ses propres porte-paroles 'modération'.

'L'éducation plutôt que la prohibition, cette politique est la plus efficace. C'est le pari pris par de nombreux Etats Européens, mais pas encore par la France qui lui préfère la répression systématique' regrette Michel Baldassini, président délégué du BIVB. 'Il est urgent que la politique française évolue et participe à l'effort de sensibilisation intelligente entreprise par les professionnels du vin !'.

article précédentLes professionnels du tourisme se forment aux vins de Bourgogne
Livre : Les grands vins de Bourgogne de 1750 à 1870article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS