Accueil
>
Actualité
> Les vins bio, biodynamie, « Terra Vitis » : comment s’y retrouver ?

Les vins bio, biodynamie, « Terra Vitis » : comment s’y retrouver ?

Publié le 03/03/2015 par Vino club


Les vins bio, biodynamie, « Terra Vitis » : comment s’y retrouver ?



Les vins bio sont encore peu connus du grand public, et pourtant il en existe plusieurs types, avec comme même objectif : le respect de la nature. Nous vous proposons de découvrir les différents types de vins Bio.

Vins bio

Depuis juillet 2012, les vins peuvent recevoir le label AB (Agriculture Biologique), certifiant que les vins sont bio. Le label AB est très précis dans la théorie, limitant des traitements chimiques et l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans la pratique, de nombreux producteurs, ayant adopté des pratiques drastiques sur l’agriculture bio, se sont plaints de ce label le jugeant trop laxiste, les traitements chimiques étant trop peu limités. En effet, l’usage de pesticides est autorisé même s’il est plus contrôlé que pour la production des autres vins.

Terra Vitis

Toutefois, il existe certains certaines réglementations plus précises comme « Terra Vitis » où les viticulteurs doivent respecter un cahier des charges strict pour favoriser le respect de la vigne, du vin et le développement durable. Cela implique l’entretien des sols viticoles, la sécurité de la pulvérisation, la limitation et la gestion des déchets, ainsi qu’un contrôle régulier pour améliorer la performance de l’exploitation. C’est le cas du Gigondas Mas de Flauzières Grande Réserve 2011.

Biodynamie

Il existe aussi les vins en biodynamie (BD), où les viticulteurs suivent un cahier des charges précis, soit Demeter ou Biodyvin. La biodynamie se différencie entre autre par l’utilisation de préparation biodynamique et la prise en compte de l’influence de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes). L’utilisation de pesticides est remplacée par des préparations à base de plante sensées renforcer les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol pour limiter le développement des parasites et avoir un processus végétatif soutenu.

Vins naturels

Certains vins sont protégés par l’association des vins naturels (AVN). Ils ne comportent que très peu de SO2 (30-40mg/l autorisé) et ne contiennent aucune autre substance chimique. Les viticulteurs ont alors une démarche d’agriculture raisonnée, sans engagement officiel mais ayant leur propre démarche étique. De plus, ne pas incorporer de substances chimiques ni d’engrais permet de préserver la terre, qui est donc plus efficace sur le long terme.

Les vins S.A.I.N.S

On peut aussi observer le cas des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite « ajouté ») dont la charte s’appuie sur le respect de l’être humain, la qualité du raisin 100% naturel ainsi que la vinification sans mettre en bouteille des produits de laboratoire ou des technologies visant à accélerer la stabilité ou la modification des jus. Ces vins sont donc garantis naturels et ont un goût souvent assez original, différent des vins « conventionnels » de l’appellation.

Chacun doit se faire sa propre opinion des vins bio. Quand un producteur travaille bien ses plantations, c’est parce qu’il veut obtenir un vin de qualité et donc éviter de mettre beaucoup de produits chimiques. Certains viticulteurs n’ont pas le label AB mais pourraient l’obtenir, car ils respectent un cahier des charges bien plus conséquent.

Vino Club réalise une sélection drastique pour vous trouver les meilleurs vins possibles. Les producteurs sélectionnés tous amoureux de leur métier, produisent des vins respectueux de l’environnement qu’il soit en agriculture raisonnée ou en agriculture Biologique. Jetez un oeil à notre sélection de vins bio !

Classification des vins en fonction de la teneur maximum autorisée en souffre


La différence de SO2 entre les types de vins Bio

article précédentDéco : un mariage sous le signe de Bacchus
Surprenez avec un grand vin pour votre dîner de St Valentin !article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS