Accueil
>
Actualité
> RDV dans la Loire pour le salon Vitiloire

RDV dans la Loire pour le salon Vitiloire

Publié le 11/02/2014


RDV dans la Loire pour le salon Vitiloire


Vitiloire, rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels des vins du Val de Loire célèbrera sa 14e édition les 31 mai et 1er juin 2014.

Prenez rendez-vous pour refaire votre cave, découvrir de nouveaux crus, rencontrer plus de 150 vignerons passionnés durant deux journées !

Vitiloire c’est également toute une programmation autour de la découverte et de la dégustation des vins du Val de Loire avec des animations pour tous les goûts et pour tous les âges.
Pour cette nouvelle édition, Vitiloire honore le sud de l’Europe en invitant le Portugal et ses multiples nectars viticoles.

Vitiloire ou l’excellence de l’art de vivre ligérien !
Outre le village de tentes de dégustation en centre-ville et en plein air, Vitiloire propose également la découverte de la gastronomie tourangelle.

Vitiloire, des rendez-vous immanquables comme :
Les ateliers dégustation
Quatre ateliers sont proposés gratuitement au grand public afi n de mieux connaître, comprendre et apprécier les vins de Loire de 7 à 77 ans.
• Comprendre la dégustation des vins du Val de Loire - Familiariser le grand public à la dégustation du vin, développer son esprit critique et sa capacité à discerner
la variété des vins du Val de Loire.
• Comprendre la production des vins du Val de Loire - Transmettre au public « les essentiels » des facteurs viticoles et oenologiques infl uençant la qualité des
vins du Val de Loire : cépages, terroirs, millésimes, vinifi cations ainsi que l’évaluation qualitative des styles de vins produits en Val de Loire.
• Servir les vins du Val de Loire - Nos habitudes infl uent sur nos choix de vins et sur les conditions de leurs consommations. Cet atelier permet de se rendre compte
des effets des principaux facteurs extérieurs sur nos perceptions à partir d’expériences de dégustations étonnantes. Sous la forme d’une visite guidée, une succession de situations permettra de tester la température de service du vin, la forme du verre, le carafage, l’infl uence de la lumière extérieure et de réaliser un accord simple et inédit.
• Apprendre le goût aux petits gastronomes - Cet atelier est réservé aux enfants, il aborde l’éveil au goût, les 5 sens, les 4 saveurs, le monde des odeurs, les couleurs
des raisins, il met en oeuvre des jeux sensoriels et des dégustations comparatives de jus de raisins en association avec le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine.
L’atelier des chefs 10 chefs se relaieront les 31 mai et 1er juin pour faire découvrir au plus grand nombre les accords mets et vins en réalisant en direct une recette créée par leurs soins.
Et comme à Tours on aime les bons produits, tous les produits utilisés lors de ces démonstrations seront fournis par des producteurs locaux.
Nouveautés de cette année, les foodtrucks tourangeaux Frenchy’s burger et la Gourmande participent à Vitiloire avec du bio, du bon et des produits locaux !
Vitiloire, c’est également du sport avec deux randonnées !
« Vigne, Loire et Littérature » - Samedi 31 mai - Départ Offi ce de Tourisme - 9h00 – circuit d’environ 5km.
« Vigne en Ville » - Dimanche 1er juin - Départ Offi ce de Tourisme – 9h00 – circuit d’environ 8km.
Du 10 mai au 12 septembre, la vigne sera à l’honneur avec l’exposition de photographies de Stéphane Chevillon sur les grilles de la préfecture pour nous faire découvrir 60
photographies en grand format de la vie de la vigne et des vins du Val de Loire.
Réservez votre week-end Vitiloire : 2 jours/1 nuit à partir de 89 € par personne : accès à Vitiloire, dîner regional, hébergement et visites insolites !
Rendez-vous sur www.tours-tourisme.fr Vitiloire, un évènement organisé par la ville de Tours.

www.vitiloire.tours.fr
Service de presse : Agence Verbatim
Florence Rosenfeld – florencerosenfeld@agenceverbatim.com - 01 44 61 70 26 / 06 07 01 65 65
Delphine Aubrée – delfaubree@agenceverbatim.com - 06 31 75 46 70

article précédentUn Vin Presque Parfait, une sélection pas comme les autres !
Découvre ta Bourgogne : les maternelles ont aussi leur kit !article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS