Accueil
>
Actualité
> Découvre ta Bourgogne : les maternelles ont aussi leur kit !

Découvre ta Bourgogne : les maternelles ont aussi leur kit !

Publié le 05/09/2013


Découvre ta Bourgogne : les maternelles ont aussi leur kit !


Directeurs et enseignants d’écoles primaires de Bourgogne, il est encore temps de commander les nouveaux kits « Découvre ta Bourgogne » ! Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) met gratuitement à votre disposition ce matériel ludique et pédagogique pour vous permettre de faire découvrir à vos élèves, au fil de l’année scolaire, le monde de la vigne et du raisin.

Nouveauté 2013 : un kit pour les grandes sections de maternelle. Pour cette première édition, toutes les grandes sections de maternelle de Bourgogne(501 classes) ont reçu d’office le tout nouveau kit qui leur est spécialement destiné (les classes de primaire doivent, pour leur part, commander les kits pour les recevoir).

Les élèves et leur maître pourront découvrir un conte original et amusant : « Les aventures de Beaugrain et Joligrain au Royaume des vignes de Bourgogne ». C’est une histoire d’amitié, pleine de rebondissements, pour éveiller l’enfant à l’univers culturel de la vigne et des raisins.

Contenu d’un kit : guide du maître avec le conte, une fiche d’activités par enfant et un poster pour décorer la classe.

CP-CE-CM : des kits sur mesure.
Le BIVB fournit, aux écoles de Bourgogne qui en font la demande, 3 kits différents, adaptés à chaque niveau de classe (Cours Préparatoires, Cours Élémentaires, Cours Moyens). Chacun contient un guide du maître, un poster pour décorer les classes et un cahier adaptés par niveau à remettre à chaque élève.

Cette année, ces documents sont le fruit d’une compilation « Best Of » des précédentes éditions. Ils font également référence à la candidature des « Climats du Vignoble de Bourgogne » au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Différents thèmes sont développés : « raisin rouge et raisin blanc », « la vigne grandit » (le cycle végétatif), « les vendanges », « les saisons de la vigne », « les métiers de la vigne », « les Climats de Bourgogne »…

Ainsi, si « Découvre ta Bourgogne » permet de vivre pleinement la saison des vendanges, c’est également un outil précieux que la classe utilisera tout au long de l’année scolaire !

Quelques chiffres…
A ce jour, 153 écoles primaires (hors Grandes Sections) ont commandé leur kit, soit 11 410 élèves pour 571 classes. Le BIVB prévoit une forte augmentation des commandes d’ici la fin de l’année.
650 écoles bourguignonnes, soit plus de la moitié des établissements de la région, ont participé à cette opération depuis son lancement en 2009.

Si votre école n’a pas encore passé commande, il est encore temps ! Les enseignants et directeurs d’écoles primaires qui le souhaitent, peuvent encore commander leurs kits (valable toute l’année) sur : www.decouvretabourgogne.com


BIVD, le 05/09/2013
www.vins-bourgogne.fr

article précédentRDV dans la Loire pour le salon Vitiloire
Lundi 2 septembre : début des vendanges dans le vignoble provençal !article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS