Accueil
>
Actualité
> Le Salon Mondial du Tourisme - 15 au 18 mars 2012

Le Salon Mondial du Tourisme - 15 au 18 mars 2012

Publié le 09/03/2012


Le Salon Mondial du Tourisme - 15 au 18 mars 2012


Le Salon Mondial du Tourisme met le voyage en bouteille avec un nouvel espace dédié à l’oenotourisme le 15 au 18 mars 2012 – Paris Expo, Porte de Versailles - Pavillon 4

Véritable phénomène touristique en France et dans le monde, l’oenotourisme ne cesse de faire des émules. Entre découverte des vignobles, des châteaux et des caves, cours d’œnologie, hébergements chez des viticulteurs… l’offre s’organise et se professionnalise.
Le Salon Mondial du Tourisme accueillera du 15 au 18 mars 2012, un espace dédié à l’oenotourisme réunissant Iter Vitis® - Les chemins de la vigne, itinéraire culturel européen et Vive la Bourgogne. De plus, il sera possible de retrouver auprès de nombreux exposants des offres de circuits pour partir à la découverte de vignobles étrangers et profiter avec modération des nombreuses dégustations.

L’oenotourisme en bref
L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte où le vin, le patrimoine architectural et culturel et les sites naturels constituent un facteur d’attractivité important pour les régions et territoires viticoles. Il regroupe aujourd’hui des activités allant de la découverte des vins aux métiers et techniques de la vigne et du vin, la connaissance des cépages, des terroirs, les classifications et appellations ; le patrimoine historique et culturel (visite de musées, découverte des architectures) ; la gastronomie ; les activités sportives et de loisirs (promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion…).

'Iter Vitis, les chemins de la vigne» est un itinéraire de découverte à la rencontre des vignerons de France, du Portugal, d'Italie qui ont façonné des paysages viticoles surprenants, insolites. Parti du vignoble du Gaillac, il se développe peu à peu en associant d’autres régions viticoles en France et en Europe.
Diversité des paysages mais également des couleurs, des saveurs et des arômes... cet itinéraire permet de découvrir la richesse des vignobles européens, leur histoire et leur culture.
Ainsi, aux Açores, les vignes s’étendent au pied du volcan de l'île de Pico, où se jettent vers l’océan sur l'Ile de Garciosa, tandis qu’en Calabre, elles poussent au pied des fouilles archéologiques.
Quant aux plus sportifs, ils participeront aux randonnées mémorables dans les Coteaux du Layon, au Pays des Bastides et Vignoble Gaillacois où leur sera contée l'histoire formidable des bastides et des gabarres sur le Tarn.

Initiation à la découverte des arômes, dégustations de vin et de produits locaux, et de nombreuses animations (jeux, lots surprise... etc.) seront organisées sur le stand d’Iter Vitis®.
De plus un VitiPassport européen donnera la clé d'entrée sur les territoires et permettra aux visiteurs de participer au tirage au sort d’un séjour dans l’un des territoires représentés par Iter Vitis®.

De son côté, l’Office de Tourisme de Châlon-sur-Saône (en Bourgogne) présentera son vignoble de la Côte Chalonnaise et du Couchois qui produit l'ensemble de la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bouzeron, Givry, Montagny, Mercurey, Rully, Crémant de Bourgogne. L’occasion de découvrir les fameuses caves et châteaux lors d’un court ou long séjour.

L’association Vive la Bourgogne ! a pour but de mutualiser les actions d’information, de promotion et de vente des produits bourguignons. Sur le Salon Mondial du Tourisme, elle présentera six visites gourmandes à découvrir au sein de son territoire :
Le site de production Veuve d’Ambal (depuis 1898), situé à Montagny-Les-Beaune (Côte d’Or), présentant toutes les phases d’élaboration du Crémant de Bourgogne.
Les secrets de la fabrication de la crème de cassis dévoilés par le Cassissium – le musée du cassis en Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or), ainsi que les eaux de vie et liqueurs bourguignonnes.
Les pains d’épiciers dijonnais avec La Maison Mulot Petit Jean à Dijon (Côte d’Or), fondée en 1796, qui perpétue encore aujourd’hui cette tradition dans sa boutique historique de l’Hôtel Catin de Richemont et celle de Bourgogne Street.
Les fromages comme l’Epoisses AOC ou l’Ami du Chambertin dont le savoir-faire fait la renommé de la famille Gaugry, fromagers depuis 1946, à Brochon (Côte d’Or).
Les parcours au choix «sensations fortes» ou «découverte» pour comprendre les gestes et traditions liés à la moutarde et son histoire avec la Moutarderie Fallot à Beaune (Côte d’Or).
La belle histoire d’amour entre l’anis et Flavigny qui donna naissance au petit bonbon tout blanc : les Anis de Flavigny. Cette histoire vient du fond des temps, avec Flavien, grand voyageur romain qui ramena de Syrie des graines d’anis vert. Conquis par une petite colline lors de sa venue en Gaule, il y construit sa villa gallo-romaine. Le village prendra par le suite le nom de Flavigny en hommage à celui qui lui transmis la connaissance de la graine d’anis.
Vive la Bourgogne présentera également le séjour dégustation à Nuits Saint-Georges comprenant 2 déjeuners, 2 dîners au Restaurant St Georges, 2 visites pour 2 personnes des 6 sites proposés et l’hébergement (tarif : 195 €).

Mais aussi en France…
En plein cœur de la Grande Champagne - Vignoble de Cognac, Le Relais de Saint-Preuil est un hameau du XVIIe siècle rénové et transformé en une demeure d’hôtes de charme en plein cœur du vignoble.
Les propriétaires ont décidé de créer leur propre agence de voyages réceptive : Cognac Tasting Tour, afin d’organiser pour leurs clients des excursions avec visite de tonnellerie, de distilleries traditionnelles et d'autres prestations tels qu’ateliers de cuisine, vols en montgolfière...
A découvrir sur le salon dans le Village des Gîtes et Chambres d’hôtes

Routes des vins, vignobles, visites de caves sont également à découvrir auprès des autres destinations présentes sur le salon : Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Comité Régional du Tourisme du Limousin, Comité Régional du Tourisme de Lorraine, Dordogne Périgord, …

Et plus loin…
En plus du plaisir de la dégustation, le vin peut-être également l’occasion de découvrir certains pays par des chemins de traverse. Fêtes et manifestations, routes des vins, hébergements spécifiques, visites de caves se déclinent à l’infini chez les exposants du Salon Mondial du Tourisme. En voici un florilège :
En République Tchèque, la région de Moravie du Sud est célèbre pour ses vins et traditions folkloriques.
De son côté, la Croatie avec plus d’un millier d’étiquettes de vins différents peut s’enorgueillir de ses 900 appellations d’origine géographique.
L’Espagne propose, quant à elle, de dormir dans les établissements oeno-spécialisés situés au cœur des chais et vignobles. Alliant confort et charme, on en trouve entre autre, en Andalousie sur la route du vin et du brandy du Marco de Jerez, en Catalogne sur la route du vin et du cava du Penedés, en Galice sur la route du vin des Rías Baixas, mais également sur les îles Canaries sur la route du vin de Tenerife.
A Québec on pourra parcourir La Route des vins, première route touristique officielle de la Province permettant de visiter 17 vignobles situés dans les Cantons-de-l'Est (région viticole de Brome-Missisquoi) ou bien celle des vins de la Montérégie.
En Chine on prendra la direction de Yantai ou de la région de Huadong.
Et en Nouvelle-Zélande il sera possible de voir les vignobles de Waiheke Island…
A Malte, se déroule une fête dionysiaque où le nectar des dieux, offert par les caves de cette cité cosmopolite, coule à flots. La Fête du Vin (30 août - 9 septembre) a lieu au moment des moissons, chaque année depuis 1961. Des chanteurs et des chorales se produisent à cette occasion, notamment l’orchestre philharmonique, ainsi que des danseurs, magiciens, comédiens de rue…

Salon Mondial du Tourisme
15 au 18 mars 2012, de 10h à 19h
Paris-Expo Porte de Versailles, Pavillon 4
Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans

article précédent18ème édition du Printemps des Vins de Blaye - 14 et 15 Avril 2012
Salon du vin de La Revue du vin de France - 2 & 3 juin 2012article suivant
mets

Accords mets et vins

Ou


Global Wine
Sondage

Sondage

Ou achetez-vous généralement votre vin ?





Résultats

Suivez-nous

Facebook Twitter RSS