Origin Faugères

image 1 Faugères

Country : France

Region : Languedoc

Type : AOP


DESCRIPTION

Zone d’appellation
Au nord de Béziers et de Pézenas, un terroir adossé aux premiers contreforts des Cévennes à 300 m d’altitude.

Géologie
Terroir de schistes produits par la compression, lors de la formation du Massif Central, des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire. Les sols sont très filtrants, peu fertiles et très acides.

Climat
Méditerranéen, sec et doux. Exposition du vignoble plein sud.

Cépages
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et les rosés. Roussane, Grenache blanc, Marsanne, Vermentino pour les blancs.

Vinification
Vinification traditionnelle et éraflage pour les vins rouges. Selon les millésimes, macération carbonique sur le Carignan. Cuvaisons de 5/6 jours à 20/25 jours pour les cuvées destinées au vieillissement. Élevage en fût de chêne en progression. Pour les rosés, saignée et pressurage direct et de plus en plus de macération pelliculaire.
Vinifications classiques pour les blancs à consommer jeunes, plus élaborées avec des cuvées ayant des aptitudes au vieillissement.

Stratégie de développement
Création d’une marque commune à l’ensemble des producteurs. Produit haut de gamme, elle est régie par un cahier des charges très strict (notamment vieilles vignes : Carignan minimum 40 ans, Syrah et Grenache 20 ans, Mourvèdre 15 ans). Elle permet d’utiliser une bouteille syndicale créée pour mettre en avant les têtes de cuvée des producteurs. Culture raisonnée, environnement protégé : développement de la viticulture raisonnée (limitation des intrants, respect des équilibres naturels et du terroir). Volonté d’accroître la vente au caveau grâce à la marque Tourisme de Terroir Faugères et Saint-Chinian en Terres d’Orb qui garantit des prestations de qualité autour du fil conducteur qu’est l’AOC. Relance de la Fine Faugères depuis 2000.

Chiffres clefs
2 000 hectares exploités
150 producteurs
2 caves coopératives
43 caves particulières
Rendement moyen :
42 hectolitres/hectare
Production moyenne :
80 000 hectolitres (80% rouge, 20% rosé)
Commerce :
56 000 hectolitres (sorties de chai 2005/06)
GD : 24 000 hl (43%)


Source : CIVL


guillementOrigin Crémant de Limoux
Origin Fitouguillement

Discover the new
selection 2013

Understanding
the marks

mets

Food and wine pairing

Or

Enter a dish
Enter a wine origin

Global Wine
Sondage

Survey

Where do you usually buy your wine?





Results

Follow us

Facebook Twitter RSS